Comment choisir un prestataire ?

Une fois que vous avez simulé le coût de votre installation photovoltaïque, reste encore à trouver le bon prestataire. Ce n’est pas un mince affaire et vous devrez être particulièrement attentif à ce choix. Pour vous guidez nous vous proposons plusieurs critères afin de trouver la société la plus amène à intervenir dans votre cas précis.

Les pièges à éviter

Depuis la mise en place des différents crédits d’impôt par l’Etat de nombreuses sociétés proposent leurs services pour mettre en place le . Malheureusement la profession n’est pas encore suffisament réglementée et certains installateurs peu scrupuleux n’hésitent pas à employer des méthodes malhonnêtes pour vous convaincre d’aller chez eux, mentent (ou  »oublient » de vous mentionner certains aspects) , ou encore fournissent une prestation inadaptée voire même dangereuse. Mais comment identifier ces escrocs ? Et quels sont les mensonges les plus courants ?

Identifier une arnaque

Il est particulièrement difficile de savoir si une entreprise est fiable sans connaitre tous les tenants et les aboutissants. Néanmoins si vous ne devez retenir qu’une méthode commerciale à éviter : c’est le porte à porte. Lorsqu’un commercial vient sonner directement chez vous sans rendez-vous pour vous vendre les mérites de sa société et de ses installations, fuyez ! Il s’agit d’une technique particulièrement agressive pratiquée par la plupart des arnaqueurs.

Un autre mensonge largement pratiqué par les escrocs consiste à vous faire miroiter des productions très importantes. En réalité, EDF n’acceptera pas de racheter une production de plus de 3 kW mais bien-entendu vous ne le réaliserez qu’après avoir payé la prestation à l’installateur…

Néanmoins il ne faut pas généraliser et certaines sociétés sont dignes de confiance et pratiquent des prestations de grande qualité et respectent leurs engagements. Pour bien choisir un installateur il faut regarder les critères suivants avec beaucoup d’attention.

Les critères essentiel

Artisanat

Bien que les panneaux solaires présentent un aspect technologique important, leur installation demande des compétences d’électricien, de charpentier, etc… en un mot : artisan !

La notion d’artisanat revêt un caractère essentiel car elle n’est pratiquement jamais liée à un mauvais installateur. En effet les prestataires malhonnêtes tendent à limiter au maximum leurs coûts et préfèrent embaucher du personnel non-qualifié à bas qui vont bacler le travail.

En travaillant avec des artisants vous gagnez en confiance. Certaines sociétés ont acquérir une grande qualité de service tout en maintenant leur côté artisanal.

Local

L’emplacement de votre habitation est un critère majeur dans les paramètres de votre installation . En PACA l’ensoleillement, la végétation, les vents, etc… ne sont pas les mêmes que dans d’autres régions. Pour cette raison il est préférable de travailler avec une société installée dans la région.

Expérience

Le métier du est relativement « jeune » et plusieurs installateurs se sont lancés dans l’aventure sans pour autant avoir l’expérience nécessaire. Plus globalement il est évident qu’une société qui pose des panneaux depuis 10 ans est plus fiable qu’une société de 6 mois.

Compétence des techniciens

Bien que ce critère soit particulièrement difficile à mesurer par un particulier, la compétence des techniciens est essentielle. Car au final ce sont eux qui interviendront chez vous, ce sont eux qui verront la configuration de votre habitation, et ce sont eux qui pourront optimiser votre installation.

Système qualité

Les sociétés les plus sérieuses ont mis en place des « systèmes qualité ». C’est-à-dire un ensemble de procédure dont le but est de rendre chaque installation parfaite. Cela passe par exemple par des contrôles techniques de plusieurs points (un peu comme le contrôle technique d’une voiture) par un expert.

Produits de qualité

Pour réduire la facture, de nombreuses sociétés (parfois très réputées) utilisent du matériel bas de gamme et vous vantent malgrès tout les mérites de leurs installations. Ces matériaux sont le plus souvent importés de Chine et ont une durée de vie particulièrement courte. En effet une installation est censée durer 20 ans en moyenne alors que ces matériaux durent moins de 10 ans dans la plupart des cas !

Aussi n’hésitez pas à demander l’origine des matériaux. Préférez les matériaux venant d’Allemagne – qui est le pays du monde le plus en avance en matière de . Idéalement le fournisseur des panneaux devrait avoir plus de 20 ans d’expérience afin de démontrer la longévité de leur production.

Etude préalable

Si un commercial, un site web, ou un appel téléphonique prétend pouvoir vous dire précisément combien va vous coûter votre installation et combien elle va rapporter, sans même se déplacer, c’est qu’il s’agit d’une escroquerie ! 

La raison en est simple la configuration de votre maison est unique. Par exemple un arbre peut se trouver devant votre toiture, votre toiture peut être faible par endroit empêchant ainsi la pose de panneau, une montagne peut faire de l’ombre une partie de la journée, etc… Les cas sont innombrables et seule une étude préalable par un expert doit être prise au sérieux.

Et la revente ?

Lorsque vous décidez d’investir dans des panneaux photovoltaïques, vous faites également un investissement intéresasnt sur la durée. Mais si vous venez à vendre votre bien, que devient votre installation ?

En fait il y a plusieurs possibilités.

  • La plus simple - mais pas la plus courante – est de revendre votre bien tout en gardant la propriété de votre installation. Vous continuez donc de revendre votre électricité à EDF et à rebourser votre emrpunt le cas échéant.
  • La plus logique est de revendre votre bien avec l’installation. Si vous avez fait un emprunt pour cette installation, vous devrez le rebourser la capital restant dû par anticipation; néanmoins nous vous conseillons de récupérer ce montant en négociant votre maison à la hausse puisque l’acquéreur bénéficiera d’une rente mensuelle en reprenant votre contrat EDF. Attention cependant car le de rachat par EDF est régulièrement revu à la baisse pour les nouveaux contrats. Ainsi si vous ne revendez pas votre installation vous garderez le même tarif avantageux pendant 20 ans, alors qu’un nouvel acquéreur passera lui à un tarif revu à la baisse par les pouvoirs publics.

Conclusion

Vous l’aurez compris, trouver un prestataire fiable est un véritable parcours du combattant. Nous avons sélectionné pour vous quelques sociétés triées sur le volet qui respectent tous les critères que nous venont de décrire. Si vous le souhaitez vous pouvez faire appel à elles en faisant une simulation photovoltaïque.

Partager ce lien :
  • Print
  • Facebook
  • email
  • Add to favorites
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Live
  • MySpace
  • Netvibes
  • PDF
  • RSS
  • Twitter
  • viadeo FR
  • Wikio FR